Header
logo droite
gauche
 



www.laclarenciere.be
Théâtre Littéraire Bruxelles

 

 

 

Festival



CRENEAUX HORAIRES :

10H00 - durée 1H15
Voir les extraits de presse

du 10 juillet au 2 août : Une passion d'après le roman de Christiane Singer
Production Association Las Plumas

Adapté par Carmela Locantore du roman de Christiane Singer

En Artisane du théâtre, Carmela Locantore a travaillé sur ce texte avec le désir de partager avec un public ce qu’elle a trouvé urgent d’être entendu actuellement, la parole d’une femme, Héloïse qui aima Abélard au douzième siècle.
 Le jour de son soixantième anniversaire, une religieuse, grâce à un acte :  l’écriture, va extraire de sa mémoire les mots qui vont lui permettre devant vous spectateurs d’extirper une douleur aigue,  enfouie et cristallisée en elle depuis une quarantaine d’années.
 De cette parole urgente qu’elle rêve de faire entendre depuis plus de trois ans, Carmela Locantore dit : « Ce monologue philosophique et spirituel et si proche de l’anima des gens ,j’aimerais le jouer dans des chapelles, des églises mais aussi dans  toutes sortes de lieux, jardins etc…  Je n’ai pas besoin de grand chose :  Une heure un quart de vie, quelques bougies, le texte, les spectateurs et moi.
Qui n’a connu ne fusse qu’une heure dans sa vie ce sentiment exacerbé de l’amour qui arrache cœur et esprit et que  propose Christiane Singer dans son roman, sous le couvert de ces deux amants célèbres et malheureux, Héloïse et Abélard ?

Par : Carmela Locantore
œil extérieur : Delphine Hertogs

 
11H30 - durée 1H15
Voir les extraits de presse

***** Création Festival 2008 *****

du 10 juillet au 2 août : Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Production Association Le Chantier-Théâtre

Petit PrincePar : Maud Vandenbergue
Mise en scène, scénographie, lumière : René-Marie Meignan
Costume, son : René-Marie Meignan et Maud Vandenbergue

Oeuvre toute de fraîcheur et de poésie, Le Petit Prince s'adresse aux enfants de tous âges, aux adultes en tous genres, mais peut-être avant tout à l'enfant égaré en l'homme.
 
Qu'est-ce que le Petit Prince, sinon une réminiscence de l'enfant oublié en l'homme? Il est celui qui sait voir le mouton endormi à travers la boite, ou bien l'éléphant englouti par un boa, là où l'adulte absorbé par un univers monétisé où seul importe la somme, le chiffre, le code, ne distingue machinalement que la forme d'un chapeau. Car, justement, il y a un espoir. Celui que demain un homme ouvre un livre, ouvre la fenêtre de son cœur et contemple les étoiles en riant.
Un voyage à travers l'imaginaire, de la planète du Petit Prince à la Terre en passant par celles du Roi, du Businessman, du Buveur et de nombreuses autres... des rencontres, des confrontations, des interrogations, l'innocence, l'évidence de l'amour, le doute de la mort... Le Petit Prince a-t-il retrouvé sa rose? La réponse est en chacun de nous.


Petit Prince Petit Prince Petit Prince
13H00 - durée 1H05
Voir les extraits de presse

du 10 juillet au 2 août : Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée... & Un caprice d'Alfred de Musset
Co-Production Théâtre de la Clarencière - du Verbe Fou - d'Une Pièce

Musset au Verbe FouPar : Anne Mino, Marc De Roy et Frédérique Panadero
Auteur - : Alfred de Musset
Mise en scène : Frédérique Panadero
Costumes : Michèle Josis

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » et « Un Caprice » deux magnifiques pièces d’Alfred de Musset. Ecrites à la manière de roman ou de nouvelles dialoguées, elles sont affranchies de tout dessein proprement dramatique. Les personnages vivent sur la scène les nuances cruelles et subtiles d’une aventure sentimentale réelle.
Ce grand poète de la féminité et de l’amour nous offre ici, encore une fois, l’occasion de sourire devant l’inconstance des sentiments humains. « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée »
Quand le pouvoir des mots se voit anéanti par son utilisation abusive, il devient difficile de témoigner de son amour…. Une Marquise, très convoitée et lasse des conversations galantes, ne consent pas à laisser s’exprimer son timide prétendant, le Comte. Devant ce cœur blasé, le jeune amoureux, complètement désemparé, voudrait pouvoir fuir …. Mais une force incontrôlable le retient, celle de sa passion pour sa bien aimée…
« Un caprice »
Délaissée par son mari, après un an de mariage, Mathilde de Chavigny, jeune femme douce et sensible, tente de le reconquérir en lui confectionnant une petite bourse rouge. Alors qu’elle s’apprête à la lui offrir, elle obtient la preuve des infidélités de Monsieur de Chavigny. Désabusée, elle confie son chagrin à son amie Mme de Léry, femme vive et spirituelle, qui, elle, va alors entreprendre de donner une leçon à ce mari volage….

Site : www.laclarenciere.be

Voir les extraits vidéo

 
14H30 - durée 0H50
Voir les extraits de presse

du 10 juillet au 2 août : Le mariage aux lanternes de Jacques Offenbach
Production : Compagnie Symphonie Marine

Le mariage aux lanternes
« L’oncle Mathurin a promis à son neveu Guillot un trésor !
Au son de l’angélus, on découvrira qu’il s’agit en fait de sa cousine Denise, dont les fiançailles auront lieu…à la lueur des lanternes, au grand dam des accortes veuves Catherine et Fanchette ».
Nous avons tous à faire des choix simples à tout moment,
dans notre vie, au quotidien, et pourtant …Offenbach
Quel dilemme, nous compliquons tout !
Souvent la contrainte l’emporte sur l’Amour,
la violence sur la douceur …
et pourtant, chaque être-humain n’est-il pas fait pour choisir la Simplicité ?
C’est ce que vous fera découvrir « Le Mariage aux lanternes », opérette en un acte de Jacques Offenbach.

Un délicieux moment musical et vocal.



OffenbachOpérette en 1 acte - Livret Michel Carré et Léon Battu
Par : Stéphanie Desorthes, Marine André, Maïlis Dupont, Alexandre Faitrouni
Et Gérald Bazin au piano
M ise en scène : Marine André Assistée d'Emma Barcaroli,
Sur une musique de Jacques Offenbach




http://compagnie-symphoniemarine.fr.nf

16H00 - durée 0H55

du 10 juillet au 2 août (Les jours pairs) : Le testament de Zorro d'Henri Frédéric Blanc
Production : Association Les Balbucioles


Acteur déchu mais éternel héros de cinéma, Zorro affronte les démons d'une société surmédiatisée : l'hypocrisie généralisée, le délire paranoïaque, le spectre de la vieillesse.

Par : Coralie Bonnemaiso et Jean-Pierre de Lavarene
Adaptation et mise en scène : Estelle Gapp

Création photos : Isabelle Lassalle

Le testament de Zorro Le testament de Zorro

Les paradoxes de Miss Einstein du 10 juillet au 2 août (Les jours impairs) : Les paradoxes de Miss Einstein d'Henri Frédéric Blanc

Adolescente surdouée, solitaire et boulimique, Miss Einstein développe une forme d'extralucidité, dénonçant les perversions du monde adulte : son conformisme chloroformé, ses injustices criantes, sa course effrénée à la consommation.


Deux générations, un esprit de révolte

A deux âges opposés de la vie ces deux satires dramatiques, Le testament de Zorro et Les Paradoxes de Miss Einstein sont un même cri de colère et de détresse contre les maux de la société contemporaine : la solitude, le désenchantement, la frustration.

Marseillais d'origine, agitateur de conscience, Henri Frédéric Blanc pratique une écriture baroque et subversive, qui conjugue esprit critique et esprit d'enfance. Il développe un style impertinent, à la fois poétique et cru, philosophique et burlesque.

Einstein
Einstein
 
17H15 - durée 1H20
du 10 juillet au 2 août : Récits de femmes de Dario Fo et Franca Rame
Production : Acting Voice Asbl

Récits de femmes
« Une femme seule »
« La putain à l’asile d’aliéné »
« Je rentre à la maison »

Comédienne : Eve Jadot
Mise en scène : Jean-François Brion

Scénographie : Marie Ghislaine Losseau
Décor sonore : Laurent Beumier

Spectacle crDario Foéé en Belgique sous le titre « Trois femmes seules »
Photo : Anne De Gelas

"C'est ainsi que j'ai découvert que l'amour, l'AMOUR, ce n'était pas ce qu'en fait mon mari...lui dessus, moi dessous: TRAM TRAM, une machine à broyer les cailloux! L'amour c'est quelque chose de doux... mais doux"
Récits de femmes, c’est l’histoire de trois femmes de caractère. Trois femmes que la vie et les hommes ont rendues différentes. De l’acceptation à la révolte, trois parcours de vie à la recherche du bonheur, envers et contre tout…
Des monologues aussi graves que drôles, comme autant d’armes contre la bêtise humaine, le manque de respect, contre l’enfermement…. « De véritables leviers de conscience qui n’ont pas dit leur dernier mot… »


… Dario Fo et Franca Rame ne laissent pas en paix, ils bousculent. Méfiez-vous : au-delà du rire, il y a le gouffre…
« Trois femmes, un tempérament »
« on se réjouit de la maîtrise des métamorphoses » (...)

Le Soir, Laurent Ancion

« La mise en scène est simple, la comédienne étincelante »
Vers l’Avenir, R.H.

Dario Fo Dario Fo

19H00 - durée 01H20
Voir les extraits de presse

du 10 juillet au 2 août : Ohne de Dominique Wittorski
Production : Association Vita Brevis

Spectacle bénéficiant du Fonds de soutien à la diffusion pour le Festival d'Avignon Off

OHNE" Suis pas con, suis pauvre" dit Ohne.
Ohne sans emploi, sans place dans la société, sans langage adéquat se présente à l'ANPE, on lui demande de prendre un numéro dans la file d'attente, il le prend ; on lui demande de surveiller le cadran, il surveille.... mais à la fin de la journée Ohne est toujours là, il a surveillé mais ne s'est pas manifesté. L'ANPE ferme, Ohne refuse de partir, l'employé excédé accepte de rester... seulement Ohne a quelque peine à se faire comprendre, les quiproquos s'enchaînent ... pour porter secours à son fils, apparaîtra..... la mère d'Ohne, morte depuis vingt ans ...
L'histoire se répète trois fois, en trois tableaux ; trois tableaux pour trois personnages : Ohne, l'employé, la mère.
N'importe lequel d'entre nous, telle la mère d'Ohne (si folle, si drôle et si sage) sait intimement qu'il ne faut pas se voiler la face : nous vivons dans un monde d'une utopique normalité, où à tour de rôle, aussi façonnés et éduqués, que nous sommes, nous manquons de mots et nous sentons en marge; nous savons tous pourtant que ce monde a besoin de se nourrir nos différences : sa survie et la notre, est à ce prix.
Ohne -O-H-N-E, "SANS", c'est nous, c'est vous !
S'en convaincre permet d'en frémir, d'en pleurer, d'en rire !
De grandir, sans doute, un peu .....
"Le monde n'a pas de sens, j'ai besoin qu'il en ait un pour vivre. Alors je tente d'ordonner pour moi-même le chaos du monde afin de faire émerger un début de sens, plutôt des fils, des lignes (une ligne on peut la parcourir dans deux sens) qui feront comprendre un peu du monde à défaut de le rendre acceptable." Dominique Wittorski
Ohne est édité chez Actes Sud Papiers

ohne ohne

Par : Michaël Benoit, Eve Herszfeld, Grégoire Pascal
Chant : Marine André, Maïlis Dupont, Alexandre Faitrouni
M ise en scène : Anne Evrard
Chansons : textes de Anne Evrard - musiques Alice Béhague.
Pianiste : Andrada Apann
Décors : Anne Evrard et Cédric Leproust

Régie : Stéphanie Dezorthes

20H30 - durée 1H05

***** Création Festival 2008 *****

Voir les extraits de presse

du 10 juillet au 2 août : Vénus et autres folies ..., de Michel de Ghelderode
Co-Production Théâtre littéraire de la Clarencière - Théâtre du Verbe Fou

Par : Jean-François Brion, Marc De Roy, Frédérique Panadero, Régis Rossotto, Philippe Sassoye
Auteur - : Michel de Ghelderode
Mise en scène : Bernard lefrancq

Site : www.laclarenciere.be

Vénus inachevée et autres folies Le Théâtre Littéraire de la Clarencière a jeté son dévolu sur 2 courtes pièces de cet auteur belge majeur. Dans Un Drame, trois acteurs, Ghelderode nous introduit sur la scène d'un théâtre où un auteur, désespéré par le manque de succès de la pièce qu'il a écrit, s'en prend aux trois comédiens qui la jouent. Il leur reproche leur manque de conviction. Empétrés dans des difficultés personnelles qui font écho au drame qu'ils interprètent, ces acteurs décident de profiter de leur dernière représentation pour tirer un trait définitif sur leurs problèmes. Mais au final la victime ne sera pas en scène...
Dans ce style à la fois grotesque et cruel qui le caractèrise, Ghelderode nous entraîne dans la face cachée du théâtre, dans les relations complexes qui peuvent se nouer entre les différents protagonistes de la création dans un art où parfois il devient difficile de faire la distinction entre ce qui est joué et ce qui est vécu ...

Vénus est une autre oeuvre de Ghelderode qui n'a pas été souvent montrée en public. Elle nous conte l'histoire fantastique et inquiétante d'une comédienne qui pour atteindre l'idéal qu'elle veut incarner (La Vénus de Milo) n'hésite pas à se faire découper les bras par un boucher. Malheureusement tout se complique avec l'intervention de son amant, d'un comte manchot et d'un archéologue...

Venus Venus
Venus Venus
Venus Venus
Venus Crédit photo : www.Photopro.be

 

 

 

22h00 - durée 1h15
 

du 10 juillet au 2 août : l'Arpenteur, Pour ne pas oublier... Concert
Production Artistic développement Association

Par : Frantz Dekramer, Auteur - compositeur - interprète
Site : http://frantzdekramer.hitmuse.com/

L'arpenteurEnfant de Toulouse, Frantz Dekramer, arpente la scène pour crier la souffrance de l'Homme, murmurer sa tendresse et dénoncer l'injuste douleur de l'être dans sa quête de l'Autre.
Du jazz déchiré au lyrique dénoncé en passant par l'hilarante foire aux humains, légitime de Ferré, Barbara et les autres... Sa musique porte le verbe de sa voix jusqu'à s'en écorcher l'âme pour la cicatriser dans l'alcool, le sexe et la nuit sur le bitume glissant de la vie
Issu d’une famille de créateurs, d’une mère chorégraphe, soliste et d’un père comédien et metteur en scène, tous deux fondateurs du Théâtre Ballet de Toulouse et de l’Espace Potiers de Toulouse, Frantz Dekramer a baigné toute sa vie dans le monde de la scène.
Sa formation initiée auprès du centre de formation de l’Espace Potiers en théâtre aussi bien qu’en danse, trouve son accomplissement non seulement dans les nombreux rôles qu’il a eu à interpréter tant sur le plan chorégraphique que dramatique, (le Petit Prince, la Belle et la Bête, Roméo et Juliette, le  Mascarille des Précieuses Ridicules, Le Terrible Paul Christiani dans la disputation de Barcelone etc…), dans les pièces dont il est l’auteur, le metteur en scène et/ou l’interprète (Spécial Délire, Moshé l’Homme qui a Sniffé le Bon Dieu, La Traversée des Subterfuges, Sur les Terres d’Anglanousis ou Au-Delà du Grain de la Folie), mais encore dans sa rencontre avec la Commedia Dell’Arte avec Carlo Boso, l’Escrime Artistique avec Maître Hedel roboth et Maître Carliez, le Songs de Brecht avec Anna Prucnal. Depuis 1995 avec sa peinture et depuis 2006 avec son premier album "L'Arpenteur" en tant qu’ Auteur Compositeur Interprète ...

Ecoutez Le Blues du Malade

Ecoutez La Guerre

 

23H45

du 10 juillet au 2 août : Les bonnes de Jean Genêt - Représentation par l´ équipe “Solo pour trois”
Coorganisation : Ministère de l´ Education et de la Culture de Chypre, Services Culturels
Organisation Théâtrale de Chypre

Par : Christina Christofia
Danseuse : Elena Antoniou
Voix de la Dame : Monica Hadjivassiliou
Auteur : Jean Genêt
Traduction : Odysseas Elytis
Adaptation texte et mise en scène : Maria Marranidou-Karsera
Scénographie : Constantinos Kounis
Costumes : Marina Nicolaidou
Musique : Georges Christodoulides


Mouvement : Elena Antoniou
Eclairages : Georges Lazoglou
Assistant du Metteur en scène : Emily Shiakali
Directrice de la scène : Monica Hadjivassiliou


DLes bonneseux sœurs – bonnes, une médaille à deux faces, une seule personne. L´ homme parlant. L´effet voulu est la fusion de deux personnages en un seul et la réflexion du langage de l’un par le biais du théâtre corporel sur le mouvement de l´ autre. De toutes façons Claire et Solange agissent de même.
On ne pourrait pas l´exprimer autrement que par le langage de l´âme, le langage du mouvement perpétuel du corps – un code théâtral de communication qui dépasse les choses terrestres.
Corps, mouvement et par là deviennent les porteurs d´une épuration cérémoniale, d´ une Katharsis qui ramène les bonnes à l´éternité. Les sœurs passent de l´ autre côté des choses. Leur réalité n´a aucun lien avec la réalité de “Madame” ou de la société.

Extrait d´ une critique de la rerue littéraire « ____» - (édition du décembre 2007)
La limitation du langage d´une actrice vise à la transcription de la réfutation de l´ identité de la bonne: la voix de l´une pourrait bel et bien devenir la répercussion de la voix de l´autre, le mouvement de l´une correspond au mouvement de l´autre, le langage de chacune de deux bonnes est exprimé de la même manière, sans la différenciation qui caractérise chaque personne dotée d´ une identité particulière, qui sait articuler un langage original et surprenant. L´ esclave bourgeois n´ est pas Spartacus……….
Les actrices Hélèna Antoniou et en particulier Christina Christofia mettent à bout une transformation des personnages pleine d´ intensité et déploient une interprétation impeccable et puissante tandis que la mise en scène de Maria Mannaridou Karsera met l´ accent sur le moindre détail, même sur le coté clandestin et moins ostensible de l´aspect tragique dominant la vie contemporaine.- Marianna Papastephanou

   
   
footer
droite

réalisation: vertige