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Festival

PARADE cliquez ici !

*** Les Verberies de l'été 2020 ***

*** Evénement ***

 

Nous sommes heureux d'accueillir ....

 



10H00 : Les Audacieux : Colette/Debussy - (1h00)

Presse

" Du 3 au 26 juillet 2020
- Relâches les :

 

 

Mathilde Maumont, comédienne, et Jean Philippe Guillo, pianiste,
proposent un florilège des oeuvres de ces deux artistes qui ont bousculé les codes de la composition et de l'écriture.
A l'avant garde littéraire et musicale de la Belle Epoque,
ils sont maintenant devenus des classiques.

Une invitation à déguster, dans un salon empreint de liberté,
l'entrelacement de la musique et des mots.

 

 

" Il joue Debussy avec raffinement, elle lit Colette avec gourmandise et sensualité " 
Sud Ouest

" Une petite friandise qui pourrait se déguster seule dans un secret plaisir égoïste ou en société, dans une saveur partagée "  Sud Ouest

Textes de Colette issus des recueils :

“ La Femme Cachée ” et “ Les Vrilles de la Vigne ”,
" Je veux"
, " Un soir ", " L’aube ", " La Main ", " Nuit blanche "

Oeuvres de Claude Debussy : 

"Minstrels ", " Pagodes ", " Terrasse des audiences du clair de lune", " Clair de lune ", " Ce qu'a vu le vent d'ouest ", " Soirée dans Grenade "

 

Interprétation : Mathilde Maumont
Interprétation au piano : Jean-Philippe Guillo
Co-Production : Compagnie Imagine - Le Verbe Fou
Contact : Mathilde Maumont : 06 60 25 17 59
E.mail :
contact@compagnie-imagine.org


Site : http://www.
compagnie-imagine.org

Dossier de presse

 

20 € Plein Tarif – 14 € Tarif carte off - Compagnies : 10

11H30 : Le corps de mon père - Michel Onfray (1h15)

Presse

*** Création festival d'Avignon 2020 ***

Du 3 au 26 juillet 2020

Relâches les lundis

Le corps de mon père est un extrait du Journal hédoniste du tome 1,
« le désir d’être un volcan », paru en 1996.

Dans ce texte autobiographique,
l’auteur Michel Onfray évoque avec pudeur et lyrisme son enfance auprès de son père,
un ouvrier agricole taciturne et très courageux.
Il parle de l’amour infini,
bien que rarement exprimé, qui les liait.

Une ode magnifique à la figure paternelle et
une bouleversante déclaration d’amour filial.


Que reste-t-il à jouer dans ce texte quand tout est dit ?
Il faut alors si j’ose dire tout simplement « être ». Mais une fois que l’on a dit çà…c’est bien.
Mais on fait comment ?
Comment restituer cette parole sans redonder, ne pas tomber dans le piège du pathos, faire entendre l’économie de la parole du père, le bruit de son silence. 
Voici une première idée : Il faut donc passer par un de nos sens que l’on n’a pas l’habitude d’exercer sur un plateau de théâtre : l’odeur. Qui renvoie par excellence à la source de nos souvenirs, de notre Mémoire. 
Deuxième idée : fabriquer sur scène. Voir des mains en actions ramènent au présent, accentuent l’idée du temps qui passe ici et maintenant.
J’ai donc pris tous les mots à bras le corps si je puis dire. Construit la scénographie, le décor au fur et à mesure que le texte se dépliait.
Pour mettre en évidence cette matière, j’ai cherché à ce que toutes les actions soient fonctionnelles et utiles.
Faire et sentir. Et voilà que le spectateur peut maintenant humer l’odeur du pain qui cuit dans le four. Écouter le bruit de l’eau quand je me lave les mains. Il sentira le vent sur le plateau quand il entendra la vitesse de l’impact d’un bouquet de flèches.
Il assistera à la préparation d’un socle de sculpture qui accueillera le corps du père... Du corps on bascule dans la chair.
Quand l’alchimie du sensible, de la perception est organique on ne peut plus organiser ses émotions.
C’est ce que j’ai vécu à la première lecture de ce texte et que j’aimerais vous offrir.

« L’énergie s’arrête là où la forme commence,
sauf si le mouvement continue. » Bernard Saint Omer


Texte : Michel Onfray
Interprétation, Mise en scène et création sculptures : Bernard Saint Omer
Production : Rhizomes Compagnie
Contact diffusion: Emmanuelle Dandrel 06 62 16 98 27  e.dandrel@aliceadsl.fr -                                      
Sites : www.
saint-omer-b.com - www.rhizomes-compagnie.com


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20 € Plein Tarif – 14 € Tarif carte off


13H30 : Dalida sur le divan- Jérôme Agostini (1h10)

Presse

SPECTACLE MUSIC-HALL

*** Création festival d'Avignon 2020 ***

Du 3 au 26 juillet 2020

Relâches les mardis







Puisqu'il me faut les armes rendre
Que ce soit un un soleil de cendres
qui m'accompagne jusqu'à la noce

Ma robe est prête, pas de guirlande
Mon enveloppe pour toute offrande
Ya pas d'Eros sans Thanatos
Et dites à ceux qui veulent l'entendre
Que je suis libre mais plus à vendre
Show must go on dans le cosmos

Soleil de Cendres - Lionel Damei


En janvier 1986, Dalida repart sur la terre de son enfance, l'Egypte, pour y tourner le sixième jour. Le cinéaste le plus connu de l'Orient, Youyssef Chahine lui propose enfin un vrai rôle au cinéma.
C'est là que nous avons choisi de commencer le récit de ce spectacle : au moment de départ renaissance vers le premier pays,le berceau. Dalida jouera ce film et se suicidera peu après en laissant un dernier message : " La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi ".
Le spectacle ? Une présence incarnée, à la fois légère et profonde. Un mouvement permanent porté par la voix parlée, chantée et un piano ouvert, comme un navire ancré ou vavillant au fil du temps qui passe et qui remue.

Nous raconterons ainsi le périple de Iolanda Gigliotti, ses souffrances, ses drames mais aussi son incroyable enthousiasme et son indomptable envie de vivre. Malgré tout, envers et contre contre la fatalité. Jusqu'au dernier soir.
Nous souhaitons donner la part belle à l'italianité de Dalida, ce caractère si sauvage, si poignant qui l'a hissée au rang des femmes inoubliables, dont le timbre et l'allure sont gravés dans toutes les mémoires.

Et puis à la différence de nombreux spectacles ou d'hommages, mettant en scène la Dalida à paillettes, nous voulons donner toute son envergure à la grande dame exigeante, amoureuse de poésie et d'absolu. Amoureuse de l'amour pourrait on dire.
Dalida, Soleil de Cendres, est d'abord une évocation portée par deux corses qui puisent énergie
et leur nostalgie dans le même " ventre " que Dalida et qui mettent cette passion sortie tout droit de la Méditerranée, dans leur travail.

Ainsi, ce spectacle ne pouvait pas être foncièrement autre que méditerranéen dans sa sensibilité, son approche. C'est la Dalida à la lisière de l'Orient et de l'Occident, parlant sept langues, vivant l'Egypet et l'Italie, que nous souhaitons faire revivre.

Et puis, souvenons-nous de ce qui la relie intimement à nous, ses frères, ses soeurs insulaires,
elle qui a tant aimé notre île, la Corse, notre Corse, pour s'y retrouver, reprendre force, couleur,
énergie, vie, et dont les senteurs de maquis la replongeaient dans son enfance et sa calabre rêvée, le pays de son père.

La faire renaître ici, dans son Soleil de Cendres, notre " Elle de Beauté ",
est un rêve mille fois caressé devenu enfin réalité.


Auteur : Jérôme Agostini
Interprétation : Lionel Dameï
Interprétation et Piano : Alain KLinger
Mise en scène : Lionel Dameï
Production : Compagnie Chansons de Gestes
Regard extérieur : Christophe Roussel
Contact : 06 12 55 01 97-  Mail : chansonsdegestes@gmail.com
Co-réalisation : Chansons de Gestes - Le Verbe Fou
Site :
www.

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20 € Plein Tarif – 14 € Tarif carte off - Enfants et Cies : 10

 


15H00 : Sang Négrier - Laurent Gaudé (1H10)

Presse

3 P'tits Molières pour ce spectacle :
* P'tit Molière du meilleur Seul en scène
* P'tit Molière du meilleur comédien dans un premier rôle
* P'tit Molière de la meilleure mise en scène : Khadija el Mahdi

Une course contre son ombre
Ne pas oser se retourner et regarder l’histoire qui court après
Ce malaise qui perdure de la mémoire et de la dette
Cinq esclaves s’échappent du navire
La chasse à l’homme est lancée
La fièvre s’empare de la foule
Impossible de l’endiguer
Seul un doigt accusateur planté sur une porte de la ville glacera le flot de colère et de haine
Un homme usé par le temps et la peur raconte le jour où il est devenu fou. C’était à Saint Malo. Il était alors commandant d’un navire négrier.
Dans le port de Saint Malo, soudain, les esclaves qu’il transportait à fond de cale
s’échappèrent.
Commença alors pour lui et ses hommes une traque dans les rues de la ville, une traque qui les mena jusqu’aux limites de la raison. Ils ramenèrent tous les esclaves, sauf un, un qui conçut une étrange vengeance qui, des années plus tard, les hante encore.

Récit extrait de : « Dans la Nuit Mozambique » paru chez Actes Sud

Auteur : Laurent Gaudé
Mise en scène : Khadija El Mahdi
Interprétation : Bruno Bernardin
Création lumière : Michael Baranoff et Célia Idir
Créateur de masque : Etienne Champion
Costumes : Joëlle Loucif
Scénographie : Stefano Perocco di Meduna et Rémi Cassan
Réalisation Graphique : Antoine Loubat

Attachée de Presse et de diffusion : Elodie Kugelmann

Trailer :
Site : www.lesapicoles.com

Production : Compagnie Les Apicoles
En partenariat avec theatreonline
Spectacle labellisé par la LICRA

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https://vimeo.com/306197014

 

Plein Tarif : 20 € – Tarif carte off : 14 € - Cies : 10


16H30 : Un mari idéal - Oscar Wilde (1H00)

*** Création festival d'Avignon 2020 ***

Du 3 au 26 juillet 2020
Relâches les jeudis

Si Sir Robert Chiltern est aujourd'hui Secrétaire d'État,  c'est parce qu'il a su garder secrète l'origine de sa fortune: une malversation boursière faite dans sa jeunesse.
En cette fin d'ère victorienne, toute la bonne société anglaise tient pour un homme éminemment respectable et intègre. Symbole de probité et de compétences il est promis à un brillant avenir politique, soutenu par sa femme Lady Chiltern qui voit en lui le mari idéal.

Mais Oscar Wilde aime à nous montrer que les apparences sont trompeuses et que l'ordre social ne repose que sur des mensonges individuels et collectifs. Il fait donc intervenir Mrs Cheveley, qui place par un habile chantage Sir Robert Chiltern au bord du gouffre: soit il l'aide dans une nouvelle malversation qui fera grandir sa fortune, soit elle révélera son secret au grand jour déclenchant ainsi un scandale qui le couvrira de honte, ruinera sa carrière et son mariage.

Oscar Wilde affirme à propos de sa pièce qu'elle traite de« la différence qu'il y a entre la façon dont un homme aime une femme, et celle dont une femme aime un homme; la passion qu'éprouvent les femmes à se fabriquer des idéaux (ce qui est leur faiblesse} et la faiblesse d'un homme qui n'ose pas montrer ses imperfections à l'être qu'il aime.» De cette différence est née l'intrigue d'Un mari idéal.
Nous proposons une adaptation originale centrée sur les quatre principaux personnages qui nourrissent l'intrigue de la pièce et souhaitons ainsi renforcer le propos politique de l'intrigue, qui fait écho à l'actualité de notre société contemporaine.

Un mari idéal (1895) est la troisième des comédies d'Oscar Wilde.

Auteur : Oscar Wilde
Traduction et Adaptation : Valérie Delpla
Interprétation : Valérie Delva Famy, Damien Guillon, Mathieu Pirro, Marie Six de Dieuleveult.
Mise en scène : Hélène Kösem
Musique : Tirian Massot
Décor : Laury-Hannah Mota
Production :
Compagnie Ici & La
Contact : 06 088 56 440
Email : icietlacompagnie@gmail.com

Site : http://www.

TEASER :

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Plein Tarif : 22 € – Tarif carte off : 15 €


18H00 : La mort dans tous ces Etats - V. Hugo (1H10)

*** Création festival d'Avignon 2020 ***

Du 3 au 26 juillet 2020
Relâches les mercredis

Que reste-t-il de la peine de mort aujourd’hui ?
Quelle est son utilité ?
Qui la pratique encore ?
Qui sont les bourreaux ?
Quelle cause défend Victor Hugo ?
Pour ou contre ?
Un point de départ, «le dernier jour d’un condamné».
Pourquoi l’a-t-il écrit ?
Pourquoi a-t-il combattu la peine de mort ?
A travers neuf tableaux que nous traversons au fil du temps. Nous allons faire un état de la situation
des pays pratiquant encore la peine capitale. Nous nous sommes documentés et avons trouvé des
éléments qui nous semblent évidents à présenter sur scène.
La préface du dernier jour d’un condamné, un récit de sa femme, un historique des dates de ce combat, un jeu télévisé, un débat, un documentaire «Bourreau malgré lui», pôle emploi, un monologue du dernier jour d’un condamné et un poème de Hugo sont les scènes d’une création originale et inédite pour AVIGNON 2020.

Nous vivons dans des pays où la peine de mort n’est plus.

Mais vous êtes-vous jamais posé la question ?

Auteur : d'après " Le dernier jour d'un condamné " de Victor Hugo
Interprétation : Compagnie Kipik - Neuchâtel - Suisse
Mise en scène : Collective
Co-Production : Compagnie Kipik - Le Verbe Fou
Contact : - E-mail : cie.kipik@outlook.com - Tél. : 0041 76 44 38 247

 

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22 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off

19H30 :Frida Kahlo - Anne-M. Cellier (1h20)

Presse

*** Création festival d'Avignon 2020 ***
Du 3 au 26 juillet
2020

L’Ultime Cri de Frida Kahlo est un véritable voyage dans l’âme de la célèbre peintre mexicaine.
Le texte d’Anne-Marie Cellier paraît sortir directement de la bouche de l’artiste tant il traduit avec force ses souffrances : son immobilité,
sa solitude, ses douleurs physiques et psychologiques, ses angoisses, sa folie…

On est plongé tout de suite dans le tourbillon Frida Kahlo : ceux qui la connaissent et qui l’aiment ne seront pas déçus et les autres seront certainement bouleversés par son univers si particulier, si touchant, mais aussi si oppressant.

On a beaucoup de compassion pour cette femme peintre, qui est passée par les pires épreuves physiques (poliomyélite, accident de bus…),
mais qui a toujours continué à peindre et à militer pour ses idées révolutionnaires dans ce Mexique de la première partie du vingtième siècle.

 

L’auteure de la pièce a choisi de redonner vie à Frida Kahlo sous la forme d’un puissant monologue à la mesure des épreuves de sa vie dans lequel elle nous donne ses tripes, sa fragilité, son talent…

La metteuse en scène a voulu un espace et des lumières épurés, ne laissant place à rien d’autre que la parole de Frida Kahlo, seule face à nous, perdue, fragile et apeurée. Aussi envoûtante que la comédienne, la musique qui va et revient, nous entraîne dans ses rythmes andalous.
À travers cette pièce, nous entendons retentir l’ultime cri de Frida Kahlo… 


Auteur : Anne-Marie Cellier
Interprétation : Swan & Alice Starosta
Mise en scène : F

Co-réalisation : Compagnie Camenae/Verbe Fou
Contact : 06
E.mail : cie.camenae@gmail.com
Site : http ://www.

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20 € Plein Tarif – 14 € Tarif carte off -

 

21H00 : L'Empereur des boulevards - Feydeau/Schmidt (1h10)

Presse

*** Création Festival d'Avignon 2020 ***

Du 3 au 26 juillet 2020
Relâches les ...

VAUDEVILLE MUSICAL




Après le succès de Ludwig II
(2 saisons à guichets  fermés et 5 nominations aux Ptits Molières),
LES JOYEUX DE LA COURONNE vous proposent une nouvelle expérience visuelle et théâtrale au pays du maître du genre !


Auteur :
Olivier Schmidt/Georges Feydeau
Adaptation, mise en scène et scénographie : Olivier Schmidt
Interprétation :
Julien Antonini, Florien Dufosse, Matthias Leonhard-Lang, Alexandra Magin, Julien Hammer, Séverine Wolff, Olivier Schmidt ou Patrick Tulasne et Kévin Maille

Site internet :
http://www.facebook.com/
Contact :
ludwigspectacle@gmail.com
Tel : 07 72 18 90 39

Co-Production : Compagnie Les Joyeux de la Couronne - Le Verbe Fou
Site : http://

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22 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off

 

22H40 : Accords perdus - Alice Lémy (1h15)

*** Création festival d'Avignon 2020 ***

Du 3 au 25 juillet 2020. - Les jours impairs


Inspiré de plusieurs témoignages ainsi que de l’oeuvre “Pervers narcissiques” de A. C. Ziégler, le point de départ de cette création est l’envie d’en apprendre davantage sur les mécanismes de l’emprise psychologique.

A travers le parcours de ces quatre personnages, nous questionnons l’ambivalence bourreau/victime. Nous nous demandons d’un côté comment les victimes peuvent se retrouver « aveuglées », « anesthésiées », « prisonnières de la situation », et s’il existe une solution pour y échapper. D’un autre côté, nous nous interrogeons également sur le manipulateur, sur ses méthodes et sur le degré de conscience de ses actes.

Loin d’en faire un manifeste contre les hommes, “Accords perdus” est une pièce qui souhaite prévenir et avertir d’un phénomène encore trop peu abordé : la manipulation au sein du couple.
Ces rapports de force discrets prennent sournoisement place dans la vie quotidienne, et les hommes comme les femmes peuvent en être violemment victimes.

Extraits de “Pervers narcissiques” de A. C. Ziégler :

« Dans une relation amoureuse normale, les univers se mélangent. Dans une relation d’emprise, le prédateur absorbe puis détruit l’univers de l’autre. »
« Plus le manipulateur a admiré la personne choisie, plus il va la détruire ensuite. »

Auteur : Alice Lemy
Mise en scène : Solène Eberhardt
Assistants mise en scène : Eddy Camara-Merzoug - Cécile Nadaud
Interprétation : Clémence Mahé-Clémot, Luc Franquine, Alicé Lemy, Franck Villette
Création sonore : Mihalis
Co-Production : Compagnie artisanale - Le Verbe Fou
Site internet : http://www.facebook.com/
Contact :
oalm@outlook.fr Tel : 06 14 38 11 15

www.

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22 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off



 

22H40 : Rencards d'enfer - Alice Lemy (1h15)

Presse


Création Festival 2020
Du
4 au 26 juillet 2020 - Les jours pairs




 

Un homme se réveille et transforme la scène en bar de fortune chaleureux.


Organisateur de soirée entre célibataires, il nous invite à plonger dans ses souvenirs : barman au grand cœur, poète, conteur, chaman, conseiller en séduction et même philosophe à ses heures, « le Docteur Love » nous présente dès lors une série de personnages excentriques, maladroits et touchants à travers leurs rencontres amoureuses. Interprétés par seulement deux comédiens, Pierre le coincé, Bryan le surfeur écervelé et Greg l’artiste torturé vont tenter leur chance avec Palmyre la bimbo, Marisa la camionneuse et Agathe la pète-sec.

Plaisir et divertissement sont au rendez-vous au sein d’une écriture qui questionne notre rapport aux autres, à l’amour et à la précipitation dont nous faisons preuve pour ne surtout pas finir seul.e.

L’exubérance des personnages, les situations drôles et loufoques auxquelles ils sont confrontés et les interventions « avisées » du Barman, souhaitent illustrer avec humour les difficultés que nous pouvons expérimenter au cours de nos rencontres : nos maladresses, nos incertitudes ou notre timidité par exemple, mais aussi la manière dont nous pouvons nous laisser aller et nous surprendre !

 

Auteur : Alice Lemy
Mise en scène : Solène Eberhardt
Assistants mise en scène : Eddy Camara-Merzoug - Cécile Nadaud
Interprétation : Jean-Benoit Diallo et en alternance : Clémence Mahé-Clémot, Luc Franquine, Alice Lemy, Franck Villette
Création sonore : Mihalis
Co-Production : Compagnie Artisanale - Le Verbe Fou
Site internet : http://www.facebook.com/
Contact : oalm@outlook.fr - Tél. : 06 14 38 11 15


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22 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off


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22 € Plein Tarif – 15 € Tarif carte off

 


 

 

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